Depuis son apparition, la cigarette électronique a créé des difficultés à l’industrie du tabac. Simplement à cause de son caractère sain et de son côté économe. Pour contrecarrer l’e cig, les industriels du tabac emploient des techniques déloyales. Comme la création de la cigarette de tabac chauffée qui demeure toujours nocive, mais que l’industrie de la clope essaie de faire passer pour un produit sain.
Qu’est-ce que la fondation pour un monde sans fumée ?
Créée en 2017 par Philip Moris International, la fondation pour un monde sans fumée promeut comme son nom l’indique un monde sans fumée. Toutefois, dans les faits, l’histoire est totalement différente.
En effet, il est important de rappeler que Philip Moris International détient la deuxième plus grande part de marché en ce qui concerne l’industrie du tabac. Philip Moris International a donc décidé en 2017 de financer une lutte contre la vapeur. Pour ce faire, la firme a opté pour un investissement d’un montant de 800 millions d’euros sur une période 12 ans.
Cette alternative devait être salutaire, mais l’action de la société productive de cigarettes traditionnelles n’est pas claire. En ce sens que l’argent investi ne sera pas mis dans le domaine de la science, mais dans les relations humaines. Et nous comprenons bien pourquoi, les études scientifiques démontrent l’intérêt de la vape !
En plus, il parait étonnant qu’un fabricant de cigarettes veuille lutter contre la vapeur. On voit bien qu’il y a clairement un conflit d’intérêts. Même l’OMS a dénoncé cet état de choses en appelant à ne pas collaborer avec cette fondation. L’OMS a continué en recommandant à ses états membres à faire pareil.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) se méfie véritablement de la fondation pour un monde sans fumée. Elle demande à ses états membres de ne pas accepter de contributions financières de ladite fondation. Bien au contraire, l’OMS appelle les États à procéder à une augmentation des taxes sur le tabac. Afin de lutter efficacement contre ce problème grave de santé publique.
De tout ce qui précède, on déduit clairement que le but de la fondation pour un monde sans fumée n’est pas d’aider les fumeurs ni de lutter contre le tabagisme. Alors, quelle est l’idée derrière la création et la mise en place de cette fondation ?
En quoi la fondation pour un monde sans fumée lutte contre la cigarette électronique ?
Les fabricants de tabac ont compris tardivement qu’ils ne pourraient pas lutter à armes égales avec ceux qui produisent la cigarette électronique. Depuis lors, beaucoup de stratagèmes ont été mis en place pour mettre des bâtons dans les roues à l’industrie de la vape.
L’industrie du tabac étant beaucoup plus puissante que celle de la vape, cette opération a pu avoir lieu et continue de se dérouler. Dans certains pays, les industriels du tabac font du lobbying pour une hausse de la taxation des produits de la vape.
Pourtant ces techniques déloyales n’ont pas vraiment d’effets sur les vapoteurs ni les producteurs d’e-cig. Désormais, d’autres techniques beaucoup plus subtiles sont utilisées. La fondation pour un monde sans fumée par exemple essaie de faire passer le message qu’il faut une disparation de la fumée.
À travers ce message, c’est clairement la vape qui est visée. En effet, il convient d’abord de rappeler que tous les types de cigarettes électroniques sont moins nocifs que n’importe quelle clope.
Toutefois, avec certaines cigarettes électroniques, il est possible de faire beaucoup de fumée et prendre énormément de plaisir. Le but caché derrière la manœuvre de la fondation Philip Moris revient à dire que la cigarette électronique est plus dangereuse que la clope. Ce qui est bien évidemment faux.
À part Philip Moris International, d’autres géants de l’industrie du tabac mènent des actions pour lutter contre le secteur de la vape.
Les activités de lobbying de l’industrie du tabac pour contrecarrer la vape en vendant la cigarette de tabac chauffée
Les géants de l’industrie du tabac mènent différentes activités pour contrecarrer la vape. La dernière en date est la création de la cigarette de tabac chauffé. D’ailleurs le fabricant du modèle le plus vendu n’est rien d’autre que Philip Moris International.
Lors de la consommation de tabac avec le système chauffé, il n’y a pas de production de fumée. On comprend clairement pourquoi Philip Moris International a mis en place sa fondation.
La cigarette de tabac chauffée ressemble à un stylo, autant dire qu’elle est très semblable à une cigarette électronique. Le but des industriels du tabac est d’amener les vapoteurs à aimer le nouveau produit. Pour cela, ils clament que le système est moins nocif que l’e-cigarette.
Une opération de séduction a donc lieu depuis peu à coup de milliards. Néanmoins, dans les faits cette cigarette de tabac chauffée reste tout aussi dangereuse. D’abord, il y a une combustion à 800 degrés dans la cigarette de tabac chauffée. En plus, tous les additifs présents dans la cigarette traditionnelle se retrouvent dans le système de tabac chauffé. Une quantité non négligeable de produits cancérogènes se retrouve dans la cigarette de tabac chauffée.
Pour réussir son sevrage au tabagisme, l’idéal serait de préférer la cigarette électronique. Cette dernière préserve votre santé et vous permet de profiter de votre nicotine en toute quiétude.