J'entretiens ma e-Cigarette

Un guide pour entretenir sa cigarette électronique

Et si on pouvait avoir un téléphone e-cig grâce au firmware de sa vape ?

La cigarette électronique est un dispositif qui permet de produire de la vapeur à partir d’un liquide aromatisé. La vape est contrôlée par un firmware, c’est-à-dire un logiciel qui gère le fonctionnement de l’appareil. Il permet de gérer le contrôle de la puissance, la température, le mode de tirage et l’affichage. Le firmware protège également contre les accidents électriques et peut être mis à jour par le fabricant. Il est installé sur le chipset afin de jouer son rôle de circuit électrique. Ainsi, peut-on imaginer que le firmware de sa vape puisse aussi transformer son appareil en un téléphone portable ?

Quels sont les pièces et matériaux essentiels pour un smartphone fonctionnel ?

Un smartphone est un appareil électronique qui permet de communiquer, de naviguer sur internet, de prendre des photos et d’utiliser des applications diverses. Pour jouer pleinement son rôle, il intègre plusieurs matériaux et fonctionnalités. Un tour d’horizon des pièces basiques dont a besoin un smartphone révèle ceci.

Les ports d’entrées

Un smartphone dispose au minimum de deux ports faits à base de cuivre ou d’or. L’un d’entre eux permet de recharger la batterie de l’appareil et de le connecter à un ordinateur, une enceinte ou une voiture. Ce port peut être de type USB, micro-USB, USB-C ou Lightning selon les modèles. Le second sert à brancher des écouteurs et des casques audio pour écouter de la musique ou de la radio.

Les boutons

Les boutons sont les rares éléments mécaniques présents sur les smartphones d’aujourd’hui. On en trouve généralement 3 et ceux-ci servent à allumer, éteindre, contrôler le volume. Les boutons sont fabriqués avec plusieurs types de matériaux à savoir :

  • le plastique,
  • l’aluminium (pour la partie mécanique),
  • le cuivre, l’or et l’argent (pour la partie électronique).

Les boutons sont intégrés sur les côtés, le haut ou le bas du smartphone selon les modèles. Leur utilisation entraîne à la longue l’usure mécanique ainsi que l’apparition de défailllances dues à la poussière et à l’humidité.

Le châssis

Le châssis est la colonne vertébrale du smartphone. Il est fait en aluminium ou en carbone et agit comme une ossature qui soutient et protège les composants internes du smartphone. Il est suffisamment solide pour résister aux chocs sans se déformer.

Les capteurs

Un smartphone de dernière génération compte au moins 8 capteurs. Leurs fonctions permettent à l’appareil de détecter dans son environnement, la luminosité, la position (GPS), la proximité, l’orientation ou le mouvement (accéléromètre). La plupart des capteurs sont faits à base de minéraux tels que le cobalt et la silice. D’autres sont composés de métaux précieux comme l’or, l’argent, le nickel ou le cuivre.

Les processeurs

Les processeurs sont les cerveaux des smartphones. Ce composant traite les instructions, gère le centre de données et l’ensemble des commandes. La puissance et la rapidité des smartphones sont évaluées à travers les performances des processeurs. Ils effectuent des millions d’opérations par seconde pour permettre de profiter de l’appareil en toute simplicité.

Les processeurs comprennent le processeur central (CPU), le processeur graphique (GPU), la mémoire vive (RAM) et la mémoire interne (ROM). Leur fabrication repose sur un processus complexe. Elle requiert l’utilisation de sable rare, de métaux précieux et de minéraux.

Les e-cigs avec un grand écran

Certaines e-cigs disposent d’un grand écran tactile qui permet d’afficher et de régler les paramètres de sa vape. Il s’agit entre autres de la puissance, de la température, du mode de tirage ou de l’autonomie. Il rend la navigation plus fluide via l’interface. De tels e-cigs sont souvent plus performantes que les modèles classiques. Elles peuvent également offrir des fonctionnalités supplémentaires, comme le contrôle vocal, le compteur de bouffées, le niveau de charge, l’heure. Leur grand écran tactile rend l’expérience des vapoteurs plus immersive.

Les meilleurs modèles de box high-tech du marché sont produits par le fabricant Vaporesso. À titre d’exemple, il y a la box luxe II qui impressionne par ses caractéristiques. C’est un modèle de luxe pourvu d’un écran tactile d’une puissance 220 W et ayant plusieurs modes de vape. Il est notamment doté du mode Pulse pour accentuer les saveurs.

Au vu des ressources servant aux fabricants à concevoir un smartphone, il n’est pas possible d’avoir un smartphone e-cig à partir du firmware de sa vape. En effet, une e-cig ne dispose pas des pièces ou matériaux essentiels pour un smartphone fonctionnel. Elle ne possède pas de port d’entrée, de châssis, des capteurs ou des processeurs. Certes, certaines e-cig sont munies d’un grand écran tactile qui ressemble à celui d’un smartphone.

Néanmoins, elles ne peuvent pas assurer les mêmes fonctions de communication, de navigation ou d’utilisation d’application. Il faudrait modifier entièrement le firmware et le matériel de sa e-cig pour la transformer en un téléphone, ce qui semble irréalisable.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2024 J'entretiens ma e-Cigarette