Également désignée par vapoteuse ou vape, la cigarette électronique a évolué pour prend différentes formes qui influent sur son utilisation. Elle possède également diverses fonctions qui correspondent à des besoins spécifiques du vapoteur. Les nombreux types d’e-cigs disponibles sur le marché sont différents les uns des autres sur plusieurs plans.
La pluralité des formats de cigarette électronique
Il existe une variété de types de cigarettes électroniques pour permettre aux vapoteurs de faire leur choix en fonction de leurs envies et objectifs. Cette pluralité de vapoteuses permet aussi d’essayer différentes options et de varier les goûts. En essayant plusieurs types de cigarettes électroniques, le vapoteur pourra détecter plus facilement le modèle qui lui correspond le mieux.
Il existe en effet quelques diversités entre les différents formats d’e-cigs bien que ces derniers concourent au même but. Aussi, l’intérêt en utilisant un type spécifique de vape est différent de celui obtenu avec un autre style de cigarette électronique. Il existe plusieurs types de cigarettes électroniques pour permettre à tous les profils (débutants, intermédiaires, expérimentés) de vapoteurs de combler leurs différentes attentes.
Les cigarettes électroniques tube et pod
La vape en forme de tube est le premier type de cigarette électronique et le plus facile à utiliser. Ce format est essentiellement utilisé par les vapoteurs débutants, mais certains modèles offrent des fonctionnalités bien avancées. Le kit eGo AIO de la marque Joyetech est sans doute le modèle de cigarette électronique en forme de tube le plus apprécié. Ce produit à la fois solide, performant et simple d’utilisation est un meilleur choix pour s’initier au vapotage.
De son côté, la cigarette électronique de forme pod est aussi un type qui convient aux vapoteurs débutants et intermédiaires. La spécificité de ce format est qu’il ne comporte pas de clearomiseur, mais est équipé d’un pod qui est une sorte de réservoir amélioré contenant une résistance. Certains modèles de cigarette électronique pod sont jetables et remplis d’e-liquide depuis la production.
D’autres pods ont une résistance amovible avec un poids léger et une forme proche de la cigarette classique. Les modèles dotés d’un système de pod rechargeable offrent un tirage serré similaire au ressenti obtenu en fumant.
Les cigarettes électroniques box et jetable
La cigarette électronique de type box convient essentiellement aux vapoteurs experts à la recherche de plusieurs modes de vape. Ce type d’e-cigarette permet de personnaliser son expérience de vape en testant des sensations inconnues. Les modèles de vape de type box ont une batterie intégrée et sont pour la plupart très puissants. Certains d’entre eux permettent la personnalisation des courbes de puissance et le contrôle de température.
L’autre grand type de cigarette électronique est celui jetable. Il s’agit d’un format très pratique, qui, préalablement rempli d’e-liquide, se fait aspirer par la vapoteuse. La gestuelle étant similaire au comportement du fumeur, l’expérience de la vape est, dans ce cas, très satisfaisante. Ce type de cigarette électronique adapté aux anciens gros fumeurs se jette une fois que le réservoir est vidé. Rempli d’e-liquide aux sels de nicotine, il donne un sentiment de satisfaction immédiat.