Lorsque vous tirez sur votre cigarette électronique, il peut arriver que rien ne sorte. Quand vous êtes face à cette situation, ne vous faites aucun souci. Ce phénomène s’explique par diverses causes et il existe des solutions simples pour y remédier.
L’airflow de la cigarette électronique est peut-être fermé
L’airflow désigne l’orifice par lequel l’air pénètre dans la cigarette électronique. Il se localise juste au-dessus du clearomiseur ou au niveau du top cap ou de la base. Son emplacement diffère selon les différents modèles. Aussi, il dispose d’une commande appelée « bague rotative » qui permet de régler l’ouverture au niveau qui vous convient.
En tournant la bague rotative dans un sens ou dans l’autre, vous augmentez ou diminuez le débit d’air qui rentre dans l’appareil. Quand vous tirez sur la cigarette électronique et que rien ne sort, cela peut alors s’expliquer par une fermeture de l’airflow. Pour y remédier, actionnez la bague rotative pour l’ouvrir afin de permettre à l’air de circuler. Vous profiterez à nouveau de belles bouffées de vapeur.
La cigarette électronique est peut-être verrouillée
Les e-cigs intègrent un programme de sécurité qui empêche leur déclenchement accidentel. Cette mesure vise surtout à protéger les enfants au cas où ceux-ci se saisiraient de votre vapoteuse pour jouer.
Lorsque vous arrêtez de vapoter durant un laps de temps donné, le mod se verrouille automatiquement. Afin de pouvoir le déverrouiller, pressez à plusieurs reprises le bouton fire de la box. Ensuite, vous pouvez actionner le bouton « marche » pour prendre à nouveau une inhalation de la vapeur. Sans suivre cette procédure, vous n’obtiendrez rien à chaque fois que vous tirez sur votre e-cig.
Votre cigarette électronique est peut-être bouchée
Une cigarette électronique bouchée peut empêcher la sortie de la vapeur lorsque vous tirez dessus. Quand vous avez ce soupçon, démontez l’atomiseur du modbox, puis vérifiez l’état de l’embout buccal (drip tip) de la vapoteuse. Étant perpétuellement ouvert, l’embout accumule au fil du temps de la poussière et des détritus. Ces saletés constituent une barrière qui bloque la sortie de la vapeur lorsque vous tirez. Pour remédier au problème, dévissez l’embout buccal et nettoyez-le correctement. N’hésitez pas à utiliser de l’eau pour retirer toutes les saletés afin que le drip tip soit propre et impeccable.
La résistance de la cigarette électronique est peut-être défectueuse
Lorsque vous n’obtenez pas de la vapeur en tirant sur votre cigarette électronique et que de surcroît vous sentez un goût de brûlé, sachez alors que votre résistance est peut-être encrassée. En réalité, les résistances contenues dans les e-cigs ont une durée de vie limitée (trois semaines environ). Passé ce délai, la mèche ne parvient plus à s’imbiber correctement dans l’e-liquide et n’imprègne plus le fil résistif. Cependant, la résistance continue toujours de chauffer à chaque fois que vous mettez l’appareil en marche et la chaleur qu’elle dégage brûle la mèche. Ceci explique l’absence de vapeur et le goût de brûlé que vous ressentez. Dans ce cas, vous n’avez qu’à remplacer la résistance pour retrouver de belles sensations à chaque bouffée.
Un autre phénomène lié à la résistance qui pourrait expliquer l’absence de vapeur quand vous vapotez est sa valeur. En effet, lorsque votre e-cig contient une résistance très supérieure à 1 ohm, le tire est plus serré et la vapeur se fait rare. Pour cela, veillez donc à ce que la valeur ohmique soit plus proche de 1.