L’entretien d’une cigarette électronique peut se révéler une tâche fastidieuse pour nombre de vapoteurs, surtout s’ils ne disposent pas d’un bac à ultrason. En effet, chaque composant doit être nettoyé avec précaution, et cela se complique davantage lorsque la pièce est minuscule. Le bac à ultrason peut être utile dans l’entretien d’une cigarette électronique de type squonker par exemple. Comment les ultrasons peuvent-ils servir au nettoyage des cigarettes électroniques ? Réponses.
Qu’est-ce qu’un bac à ultrason et pourquoi l’utiliser ?
Le bac à ultrason est un dispositif souvent utilisé par les opticiens, les bijoutiers et certains horlogers. Cependant, il a été peu à peu adopté par les vapoteurs, et vous comprendrez vite pourquoi.
Présentation du bac à ultrason
Le bac à ultrason est une machine destinée au nettoyage des prothèses dentaires, des bijoux et des verres médicaux. Elle a pour but d’éliminer les gemmes et les particules de poussière aussi infimes, soit-elles. Pour ce faire, cet appareil émet des milliers d’ultrasons à travers un liquide.
Durant ce phénomène, il se produit des millions de petites bulles qui s’éclatent contre les objets situés dans leur trajectoire. Le principe utilisé lors du fonctionnement du bac à ultrason est appelé la cavitation.
Avantages du bac à ultrason pour les cigarettes électroniques
Il y a plusieurs avantages à utiliser un bac à ultrasons pour nettoyer votre e-cigarette. En premier, cette machine est très efficace pour retirer les microparticules invisibles à l’œil nu. Celles-ci sont rarement éliminées lors du nettoyage à l’eau du robinet.
En deuxième, le bain à ultrasons permet de nettoyer les composants les plus petits de la cigarette électronique. Cela vous évite surtout de les perdre au fond de l’évier. De plus, il serait difficile d’atteindre certains orifices bouchés par des grains de sable en utilisant une simple brosse à dents.
En troisième, le bac à ultrasons redonne vie à votre appareil sans l’abîmer. En effet, le liquide utilisé lors du bain à ultrasons renferme des antioxydants. Ces derniers empêchent l’oxydation des pièces fragiles de votre e-cigarette.
Le bac à ultrason : quel est le mode d’emploi pour nettoyer sa cigarette électronique ?
Il est important de savoir se servir d’un bac à ultrasons, pour mettre au propre les composants de votre cigarette électronique.
Quelles sont les étapes à suivre pour nettoyer l’e-cigarette ?
La première étape consiste à démonter pièce par pièce votre cigarette électronique afin de procéder à son entretien. Vous devrez ensuite préparer le bac à ultrasons en y versant le liquide nettoyant. Ce dernier contient les éléments tensio-actifs qui permettront de décupler l’efficacité de la machine.
La deuxième étape consiste à plonger l’atomiseur, le réservoir en verre, le mod, le filetage et les pas de vis dans le bac. Il faudra veiller à ce que les pièces soient entièrement immergées dans le liquide nettoyant.
La dernière étape est le lancement du cycle de nettoyage à ultrasons. Ce dernier dure entre 3 et 5 minutes. Bien sûr, il faudra sécher les pièces jusqu’à l’élimination de toute trace d’eau avant de les remonter. Quant au coil, un dry burn suffit amplement pour éliminer la crasse.
Combien de cycles seraient nécessaires pour un nettoyage optimal ?
En général, l’eau change de couleur après le premier cycle de nettoyage à ultrasons. Cependant, un seul cycle ne s’avère pas suffisant si vous souhaitez retirer toute la saleté. La notice de l’appareil précise d’ailleurs qu’un cycle est le minimum pour obtenir un résultat satisfaisant. Vous devrez donc répéter les cycles environ 6 à 7 fois, pour être sûr d’avoir éliminé toute la saleté.