Vous souhaitez avoir des conseils pratiques concernant l’entretien de l’accu de votre cigarette électronique ? Excellent ! Le soin de votre accumulateur pour e-cig est capital non seulement pour le bon fonctionnement de votre cigarette électronique, mais également pour votre état de santé. Nous vous dévoilons quelques astuces efficaces pour un bon entretien de l’accumulateur de votre e-cig.
La composition de votre e-cig électronique
Sans accu, pas de cigarette électronique. En effet, l’accumulateur se comporte exactement comme une batterie pour votre cigarette. À ce titre, lorsqu’il affiche quelque dysfonctionnement, vous devez nécessairement prendre vos précautions. L’on peut distinguer deux types de batteries dans le milieu de la vape : les accumulateurs et les batteries intégrées.
Toutes les cigarettes électroniques sont pourvues d’une box aux formes diverses selon les modèles. C’est la box qui canalise tout le système électronique qui permet d’alimenter la cigarette y compris les batteries, donc aussi votre batterie intégrée ou votre accu. En outre, ce sont les résistances et le réservoir qui permettent à l’e-liquide d’être vaporisé. Sans l’apport de ces deux composantes, l’action de la box reste insignifiante. Votre cigarette électronique a besoin d’un entretien régulier afin d’optimiser son fonctionnement et si possible améliorer son goût.
Entretenir efficacement votre accumulateur pour e-cig
Comme nous venons de le voir, l’accumulateur joue un rôle clé dans le fonctionnement de votre cigarette électronique. L’accu à la différence de la batterie intégrée est amovible. Cette dernière est incorporée au dispositif de la cigarette et ne peut donc ne pas être déplacée. Les fumeurs la rechargent via un périphérique USB.
L’accumulateur, en plus de posséder la même forme qu’une pile, fonctionne de manière identique. Vous pouvez recharger votre accu en utilisant un chargeur externe. Ce mode de chargement est d’ailleurs celui le plus recommandé. Certaines personnes aiment mieux le chargement via USB directement sur la box en ignorant les répercussions qu’un tel type de chargement peut avoir sur l’accumulateur pour e-cig.
En raison de la fragilité de l’accu et des nombreux dégâts qu’un mauvais entretien peut soulever sur votre cigarette électronique, il est essentiel de mettre en application les bonnes habitudes en matière d’entretien. De prime abord, commencez par privilégier le chargement de votre accu à l’aide d’un chargeur externe plutôt que par l’intermédiaire d’USB. En dépit de la rapidité de chargement qu’offre l’USB, ce mode de chargement endommage sur le long terme le fonctionnement de votre accumulateur, remettant ainsi en cause l’efficacité de votre cigarette.
De plus, ne laissez pas votre accumulateur à la charge pendant trop longtemps dans l’espoir de démultiplier ses capacités. La surcharge ne profite pas à votre accumulateur, mais elle risque au contraire de mettre en péril son fonctionnement. Sachez qu’à l’instar de toutes les batteries, l’accu est également susceptible d’exploser. Il ne faut pas exposer votre accu à des objets métalliques. Ce faisant, protégez votre accumulateur avec un étui isolant quand vous le retirez de la box. Vous trouverez dans le commerce des étuis spécialisés.
Tuto pour entretenir votre accu
En l’absence de réparateurs spécialisés en cigarette électronique, vous pouvez entretenir ou réparer votre e-cig vous-même. L’entretien de votre accumulateur pour e-cig ne prendra qu’environ 15 minutes. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un wrap, d’une pince en céramique (vaut mieux faire l’impasse sur le métal) et d’un sèche-cheveux. En premier lieu, enlevez à l’aide d’une pince en céramique l’ancien wrap de votre accu et faites glisser ce dernier dans le nouveau de sorte à laisser à peu près 10 mm de chacun des deux côtés avant de le poser sur une surface plane.
En deuxième lieu, utilisez le sèche-cheveux sur le long de l’accu (avant-arrière) avant de faire rouler votre accumulateur de façon à permettre au wrap de coller l’accu et de rendre le tout homogène. La troisième étape consiste à patienter quelques minutes le temps que l’accu se refroidisse avant de pouvoir le réutiliser.