L’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales reste un sujet d’actualité. Avec les enjeux du développement durable, il est important que chaque entreprise fasse sa part de travail. Cela passe par la mise en place d’une stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). C’est dans une telle logique que s’inscrivent les engagements et les actions entrepris par Innokin France depuis plusieurs années. Découvrez ce que fait Innokin en faveur de l’environnement.
Une démarche écoresponsable sur les emballages des e-cigarettes
Innokin est l’une des sociétés les plus populaires dans la fabrication et la distribution de cigarete électronique. Elle ne cesse de mener des actions pour minimiser son impact environnemental. L’un des engagements majeurs d’Innokin France est lié à l’utilisation des emballages de cigarettes électroniques. Pour concevoir les emballages, la société mise sur les matières recyclées et recyclables au détriment des matériaux en plastique. Les équipements électroniques, les piles internes ainsi que d’autres batteries à lithium sont collectés et recyclés. Plus de 1,3 tonne d’équipements électroniques a été collectée et traitée en 2022.
Par ailleurs, l’engagement de la marque Innokin se concrétise aussi par son appui depuis 2020 à la Vape du Cœur. Cet organisme d’aide créé en 2014 apporte du soutien aux personnes démunies exposées aux risques de dépendance au tabac. La société Innokin apporte son soutien financier et matériel à cette organisation. Les différents dons sont destinés aux personnes majeures et en difficulté financière, fumeuses ou ex-fumeuses. L’association appuie également les personnes en milieu carcéral, où il y a une forte prévalence du tabagisme. Innokin compte perpétuer ces actions dans le temps, parce qu’elle souhaite un monde sans fumée. Pour son Directeur Général Nicolas Bardel, la société va intensifier son engagement sociétal et environnemental en 2023.
Les programmes pro environnement auxquels Innokin participe
Dans son approche écoresponsable, Innokin a adopté en mars 2021 une certaine stratégie visant à réduire l’impact des substances ou composants dangereux pour l’environnement. Il s’agit de l’intégration aux activités de la société de l’écocontribution pour les déchets d’équipements électriques et électroniques. L’écocontribution ou écoparticipation n’est rien d’autre qu’un ensemble de comportements visant à réduire la source de pollution, réemployer, recycler, valoriser et éliminer les déchets.
Pour intégrer l’écoparticipation au sein d’une entreprise, il faut prendre en compte l’impact environnemental, social et économique qu’implique chaque phase de vie d’un produit. Tous les équipements et accessoires d’Innokin qui conduisent le courant sont pris en compte par cette approche écoresponsable.
La participation environnementale
La contribution environnementale de Innokin s’est concrétisée à travers plusieurs réalisations, notamment sa participation à un certain nombre de programmes environnementaux. Avec son partenaire Ecologic, la société a entrepris un projet de collectage et de recyclage des matériels électroniques. C’est d’ailleurs ce qui a permis de collecter et valoriser plus de 1,3 tonne de matériel en 2022. Il faut noter que Ecologic est un organisme français engagé dans le recyclage des équipements électriques et électroniques (communément appelé DDE) usés.
Outre Ecologic, Corepile est également l’un des partenaires d’Innokin dans sa vision de participation environnementale. Cet éco-organisme bénéficie des financements que la société Innokin fournit pour récupérer et valoriser les batteries internes que contiennent les kits de la cigarette électronique. La collaboration avec Corepile permet à la société de revaloriser ses déchets à d’autres fins. Ils peuvent surtout être utilisés pour la fabrication des toits, de nouvelles batteries ou encore des gouttières. Il faut noter que Innokin est considérée comme la première entreprise de matériel à adopter des stratégies conformes aux réglementations de la participation environnementale en France.
Programme de reboisement en Amazonie
Innokin a contribué au programme de reforestation participative de la forêt Amazonienne 2021. La société a financé la mise en terre de plus de 3 650 arbres. Cela a été possible grâce à la collaboration entre Innokin et l’association One Day, One Tree. Le choix de financer la plantation de ce nombre d’arbres ne s’est pas fait par hasard. En réalité, les 3 650 arbres plantés correspondent aux 3 650 jours d’existence de la société. Ce projet a été réalisé dans le cadre de la célébration de ses 10 ans, soit 3 650 jours depuis la création de Innokin.
Cela symbolise la longévité d’une société innovante fortement engagée pour la cause écologique. Pour George XIA, cofondateur et vice-président d’Innokin, la société met au cœur de ses préoccupations la question durabilité au sein de l’industrie de cigarette électronique.
Une démarche à contre courant du marché mais qui répond à l’aspiration d’une partie de la clientèle
Il est vrai que le marché de la vape a vu arriver les puffs, ces cigarettes électroniques jetables. D’un point de vue écologique, ces pods à usages uniques sont une hérésie. Pourtant, comme a pu le souligner le site Vapoter, le marché de la cigarette électronique évolue, les prospects de la vape sont d’avantage des adultes entre 30 et 50 ans que les jeunes qui ont été visé par les puffs. Et les « quadras » ont vécu la transition d’un monde sans trop de préoccupations écologiques à un monde dans lequel tous les scientifiques tirent la sonnettes d’alarme. En tant qu’acheteurs responsables et qui ont les moyens de soutenir des initiatives plus chères mais plus vertueuses, les vapoteurs peuvent préférer acheter des produits Innokin aussi parce que l’entreprise fait cet effort sur le verdissement de sa production et son soutien aux associations écologistes. Espérons que ce choix leur soit favorable et que le reste de l’industrie emboite le pas !