J'entretiens ma e-Cigarette

Un guide pour entretenir sa cigarette électronique

Y a-t-il de l’obsolescence programmée chez les fabricants de ecigaretttes

L’obsolescence programmée est un phénomène qui sévit dans le monde de la vape. Les fabricants mettent tout en œuvre pour amener les vapoteurs à changer de cigarette électronique régulièrement. Pourtant dans les faits, ils pourraient produire des équipements plus robustes et plus sophistiqués avec une meilleure durabilité. Ceci nuirait sûrement aux profits de ces grandes firmes qui pensent premièrement à leurs poches.

Une dévaluation programmée chez les concepteurs de cigarettes électroniques

Les fabricants de cigarettes électroniques ne le reconnaitront jamais, mais il existe une obsolescence programmée chez ces concepteurs. Bien sûr, les fabricants d’ecig se défendent de produire des e-cigarettes à durée de vie limitée.

Mais dans la réalité le constat est tout autre. Effectivement, tout est mis en place pour pousser les vapoteurs à la grande consommation. Il n’y a vraiment pas de quoi s’offusquer ici. Ceci pour la simple raison que le phénomène de l’obsolescence programmée est constaté dans la plupart des secteurs industriels.

Toutefois, les fabricants ne le reconnaitront jamais, car ils sont les premiers à en tirer profit. Ils conçoivent des équipements avec une qualité pas toujours meilleure. Le but est de voir la plupart des vapoteurs changer leur équipement après une certaine durée de temps.

Même les utilisateurs qui prennent soin de leur équipement seront dépassés. Soit à cause de quelques rares chocs ou problèmes qui viendront mettre à mal la vapoteuse. Soit à cause d’un dépassement technologique. Il faut dire que les fabricants ne font pas tout pour faciliter la vie aux utilisateurs en ce qui concerne l’obsolescence programmée.

Ce qu’il faut comprendre c’est que les concepteurs sont avant tout attirés par le profit. Pour pousser les gens à consommer, ils produisent de nombreuses cigarettes électroniques chaque année. Le plan pour liquider ces nouveaux modèles est simplement de concevoir les anciens avec une durabilité limitée. Y’a t’il tout de même un fabriquant plus sérieux que les autres ? Nous ne pensons pas mais sachez qu’une asso de vapoteurs a mis en ligne un système de vote pour permettre aux vaponautes de voter pour leur marque de ecig préféré !

De nouveaux modèles sortis par année par les fabricants d’ecig

Chaque année ou même chaque trimestre, il existe de nouveaux modèles d’ecigs sur le marché. Ces derniers sont vendus comme les cigarettes électroniques les plus technologiques du moment ou les plus robustes.

Eh bien, il faut savoir une chose si votre cigarette électronique n’est pas détériorée, il n’est pas évident que vous en achetez une nouvelle. Les fabricants ont donc un grand intérêt à ce que votre ecig soit rapidement hors d’usage.

C’est pour cette raison qu’ils ne peuvent produire un modèle robuste qui vous tiendra sur des décennies. Même si de telles cigarettes 2.0 existent, elles coûtent généralement excessivement cher. Elles ne sont donc pas à la portée du grand public.

L’obsolescence programmée peut s’expliquer aussi dans les faits par la sortie fréquente de modèles plus avancés technologiquement. Chaque fabricant pourrait prendre le temps de sortir un seul modèle très évolué technologiquement chaque année.

Néanmoins, dans les faits on assiste à des sorties de manière récurrente. Cette manière de procéder à deux buts. D’abord, faire croire à l’utilisateur que son matériel de vape est dépassé sur le plan technologique.

Ainsi, lorsque votre vapoteuse a un problème technologique et que vous vous rendez chez votre fabricant. Eh bien, on vous invitera simplement à acquérir une version plus avancée.

Sortir un nombre impressionnant d’ecigs chaque année permet aussi de noyer le vapoteur dans la sélection. Généralement, les gens ne savent plus ce qu’il faut choisir et sont obligés d’avoir deux voire encore plus d’ecigs.

Une association de vapoteurs pour lutter contre l’obsolescence programmée

Le phénomène existe dans tous les secteurs industriels, ce n’est donc pas dans le domaine de la vape qu’on ne le retrouvera pas. Les fabricants de cigarettes électroniques ne reconnaitront jamais cet état de choses. Cela reviendra à avouer qu’ils poussent les vapoteurs à la surconsommation.

Face à ces faits, il revient aux vapoteurs de se lever et de se battre tous ensemble contre cet état de choses. Tant que les fabricants feront du profit, ils n’arrêteront jamais de produire des ecigs qui se déprécieront vite.

Dans d’autres domaines, il existe déjà des associations qui luttent contre l’obsolescence programmée. Les vapoteurs doivent sérieusement penser à mettre en place une organisation pour défendre leurs intérêts face à ces géants.

En définitive, il convient de préciser que l’obsolescence programmée est un phénomène qui existe bel et bien chez les concepteurs d’ecig. Ces derniers ont mis ce système en place pour faire plus de profits. Il revient alors aux vapoteurs de s’unir en association pour lutter contre les firmes productrices de cigarettes électroniques.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2024 J'entretiens ma e-Cigarette